Quelle est la durée de vie normale de l’huile moteur  ?

garage

Cette question n’est pas si anodine que cela, mais tout d’abord qu’est-ce que c’est l’huile, c’est un lubrifiant, qui simplement veut dire une matière qui permet de faire que deux ou plusieurs pièces mécaniques de travailler ensemble tout en réduisant les frottements en formant une fine couche entre les deux, l’huile participe aussi à réduire globalement la température dans le moteur.

Plusieurs facteurs influencent la durée de vie d’une huile, la qualité du stockage avant utilisant dans le moteur, l’âge du moteur, la sévérité de l’utilisation, le temps de l’utilisation, la qualité des adjuvants (additifs rajoutée dans l’huile) , les matériaux utilisés dans la fabrication des moteurs , boites de vitesse , etc.

D’où la nécessité de s’adresser à un professionnel comme Matservices pour les conseils en termes de choix d’huile, de durée de vie de cette huile dans votre moteur.

Dois-je m’inquiéter si la jauge de mon véhicule montre de l’huile noire ?

Pas nécessairement , si la jauge révèle une coloration noire de l’huile, vous ne devez pas vous inquiétez, cela veut dire simplement que l’huile fait son travail.

À quelle fréquence devrais-je changer d’huile ?

Moins souvent que vous ne le pensez, les moteurs modernes sont conçus pour fonctionner 5000 kms ou plus sans changer d’huile, et certains peuvent faire 10,000 kms sans risque particulier, cependant cela n’empêche pas de passer régulièrement voir son garagiste pour des contrôles.

Y a-t-il des risques à changer l’huile de mon moteur par un non professionnel ?

Oui, c’est très risqué, un non professionnel peut mettre une qualité d’huile non indiquée par le fabricant du moteur, mettre des filtres inappropriés, en plus souvent aucun dispositif de recyclage des huiles usagés n’est en place.

Certaines économies ne sont pas bonnes, peuvent tuer votre moteur…

Qu’arrive-t-il à un moteur sans huile ?

Quand votre moteur essaye de fonctionner sans huile, donc sans lubrification adéquate, toutes les parties métalliques de votre moteur commencent à se frotter, ce qui génère un niveau de chaleur insoutenable et use prématurément les pièces mécaniques. Le moteur se grippe, on dit généralement, « le moteur est coulé « avec tous les effets négatifs comme des coûts de réparation considérable.

Une bonne lubrification de votre moteur, un changement d’huile par un professionnel agrée , des inspections régulières sont les gages d’une longue vie de votre bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *